Le Groupe agit pour la réduction de l’impact de ses infrastructures, que ce soit par le biais de son approvisionnement en énergie renouvelable ou en réduisant la quantité de déchets générés par sa chaîne d’approvisionnement. Cela nécessite de privilégier des matériaux durables mais surtout d’éviter le suremballage.
Lire la suite
Vers une gestion énergétique plus responsable
Depuis 2017, le siège à Clichy est approvisionné en énergie renouvelable, et l’intégralité du réseau de magasins passe progressivement à un éclairage LED, moins consommateur en électricité. En 2019, la consommation totale d’énergie de nos magasins en propre a généré 4 137 tonnes de CO2e, un impact non négligeable que le Groupe s’engage à maîtriser et à réduire dans les années à venir par une gestion plus fine de la consommation énergétique de son réseau
Lire la suite
Repenser nos politiques de packaging et dispositifs magasins
En 2020, le Groupe a lancé un audit sur les différents plastiques utilisés autour du produit et de la logistique, dans l’objectif de supprimer, réduire et remplacer le plastique à usage unique. Ce travail a permis d’identifier les principales sources de plastiques, et d’étudier leur utilisation et fonctionnalité.
L’ensemble des marques du Groupe ont remplacé toutes les sacheries de shopping en plastique par du papier recyclé issu de forêts gérées durablement (FSC). De plus, la sacherie devient payante en 2020, réduisant considérablement l’utilisation de ces sacs.
Le packaging d’expédition pour le e-commerce a également été entièrement revu, dans l’optique de réduire son empreinte environnementale. Les cartons sont maintenant réservés aux produits les plus volumineux, réduisant ainsi le volume d’expédition. Les pochettes souples en plastiques seront supprimées progressivement fin 2020 et remplacées par des pochettes en papier recyclé issu de forêts gérées durablement (FSC).
Les cintres jetables ont également été étudiés et des pistes de réduction engagées. Les enseignes de prêt-à-porter vont progressivement durant 2020/2021 supprimer les cintres logistiques utilisés uniquement pour le transport et la logistique. Un projet de transformation d’envergure sera mis en place pour adopter ce nouveau process.
Aujourd’hui
300 tonnes de plastiques à usage unique identifiés et supprimés progressivement
Demain
Le Groupe s’engage à supprimer tout plastique à usage unique à horizon 2030