En intégrant une vision circulaire nous voulons prendre en compte tout le cycle de vie d’un produit et ce dès la phase de conception, pour réduire au maximum l’impact environnemental du vêtement.
Lire la suite
Eco-conception et prolongement de la durée de vie du produit
Dans cette optique nous sensibilisons nos équipes à l’éco-conception, afin de sourcer les matériaux les plus adéquats et durables en fonction de l’utilisation à venir du produit, ainsi que de sa phase de recyclage ou revalorisation.
Il est aussi important de donner aux client(e)s les bons conseils d’entretien, car c’est après l’achat que l’impact environnemental d’un vêtement est le plus important. Proposer des astuces de réparation, et commencer l’étude d’intégration de services de réemploi, comme la location ou la seconde main, sont aussi des moyen de prolonger la durée de vie de nos produits.
Prendre en charge la fin de vie de nos produits vers une mode circulaire
Depuis 2018, l’enseigne Etam confie ses produits défectueux à un prestataire qui se charge de redonner une seconde vie à ces produits : ils sont réparés et réutilisés. Depuis le début de ce projet, ce sont 13 tonnes de produits textiles qui ont été revalorisés.
En 2019, l’enseigne Maison 123 a mis en place dans tous ses magasins en France, Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse des bornes de collecte de vêtements usagés, à destination de ses clientes. Ces dernières peuvent venir déposer leurs vêtements usagés, contre un bon de réduction. Ce sont 20 tonnes de vêtements triés et recyclés grâce au projet de collecte.