Dans le but de construire un environnement de travail épanouissant et stimulant pour tous les collaborateurs, une enquête Happy At Work menée a permis de formaliser 50 actions concrètes au travers d’ateliers collaboratifs. Ces 50 actions ont été articulées selon un plan d’action opérationnel, partagé avec toute l’entreprise et actualisé régulièrement.
Lire la suite
Intégrer une vision globale sur la santé physique et psychique des collaborateurs
Le bien-être passe avant tout par la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail des collaborateurs. Ces facteurs influent directement sur leur épanouissement et leur motivation au quotidien. Depuis 2018, une politique de télétravail, un service de conciergerie et des espaces de co-working ont été mis en place pour améliorer l’équilibre de vie professionnelle et personnelle des collaborateurs du siège. Plusieurs formations ont également été proposées pour assurer leur santé physique et psychique, notamment sur les bonnes façons de réagir en cas de situation dangereuse, à l’intérieur ou à l’extérieur des infrastructures et des magasins (agression physique, verbale, attaques terroristes…), mais aussi sur la qualité de vie au travail au travers d’une application « Le HUB » donnant accès à des bonnes pratiques managériales, des fiches outils et une météo hebdomadaire de l’humeur des équipes.
Assurer la santé, la sécurité et de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs constituent pour le Groupe ETAM le socle de sa responsabilité sociale.
Lire la suite
Garantir l’évolution des compétences, la mobilité et l’employabilité de tous les collaborateurs
Depuis de nombreuses années et au-delà de toute obligation légale, le Groupe investit fortement dans le développement des compétences et l’épanouissement des collaborateurs, au travers de parcours de formations personnalisés. Cet engagement repose sur trois piliers : découvrir, se développer, se révéler.
Il s’agit aussi bien d’une responsabilité morale pour l’entreprise que d’un levier de compétitivité et de pérennité, notamment sur l’intégration du digital dans ses métiers. Par exemple, la direction des Ressources Humaines a digitalisé une grande partie de ses procédures administratives (dématérialisation des dossiers, paies, contrats…).
Pour renforcer le lien entre les collaborateurs du siège et des magasins, le Groupe ETAM organise chaque année un « Instore Day », une journée durant laquelle le siège est fermé. A cette occasion, tous les salariés sont invités à travailler en magasin, répartis sur toutes les filiales, en renfort des équipes existantes. Cet événement permet non seulement de tisser des liens mais également d’améliorer la compréhension des challenges que rencontrent les équipes de vente au quotidien.
Lire la suite
Perspectives
Depuis 2019, une part du bonus annuel de tous les dirigeants de l’entreprise est indexée sur le développement et les talents de leurs équipes, selon plusieurs critères (management, formations, turnover…), ainsi que l’atteinte des objectifs RSE..