Stratégie et Rapport

L’année 2019 marque le lancement de « WE CARE! », un programme ambitieux qui porte l’engagement RSE du Groupe ETAM auprès de ses parties-prenantes internes comme externes.

Notre Stratégie WE CARE!
WE CARE! est avant tout un programme qui porte l’engagement du Groupe Etam et de chacune des marques, Undiz, Etam et Maison 123.

Construite autour des enjeux jugés prioritaires par nos parties prenantes interne et externe, cette démarche est  largement diffusée auprès des collaborateurs afin de sensibiliser, responsabiliser et fédérer autour d’objectifs communs. Bien plus qu’un « label », WE CARE! porte l’ambition RSE du Groupe pour devenir le point de ralliement des équipes, dans chacun de leurs projets vis-à-vis de l’interne mais aussi des client(e)s et des partenaires du Groupe. Cette nouvelle politique d’entreprise est portée au sein même des métiers de l’offre et du sourcing de chacune de nos marques et fait partie intégrante de nos business.


En parallèle, pour permettre à ses client(e)s d’identifier facilement les produits intégrant des fibres éco-responsables ou ayant été produit localement, des étiquettes labellisées WE CARE! voient le jour dès janvier 2020. Une auto-labellisation qui fait l’objet d’un processus interne très strict pour déterminer des règles et des critères d’appartenance à ce label.


La priorisation de nos enjeux
Dans le cadre d’un long processus interne et encadré, nous avons identifié nos top priorités :

Face à la multiplicité et la complexité des défis à relever, il est nécessaire pour le Groupe ETAM de prioriser ses enjeux. L’analyse réalisée a permis de confronter les points de vue des parties prenantes internes et externes, afin de faire ressortir dans une matrice les enjeux les plus « matériels », c’est-à-dire les plus importants pour chacun.  

 La première étape fut d’identifier les 25 enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux les plus pertinents pour le Groupe Etam. Ce travail a été co-construit avec la “Squad RSE”, un comité interne créé fin 2018 et constitué d’ambassadeurs des principaux services de l’entreprise, représentant les marques Etam, Maison 123 et Undiz, ainsi que les fonctions centrales.

 La Squad RSE a évalué pour chaque enjeu son importance, en lui assignant une note de 1 à 4 selon plusieurs critères : les conséquences sur les résultats et les opérations du Groupe, la satisfaction client, et l’image de l’entreprise, en interne comme à l’externe. 

 L’étape suivante a permis d’interroger les parties prenantes externes du Groupe ETAM sur l’importance accordée à ces 25 enjeux, au travers d’entretiens et de questionnaires. Quatre types de parties-prenantes externes ont été associées à cette évaluation :

  • Client(e)s Etam, Maison 123 et Undiz
  • Agent, fournisseurs marchands et non-marchand
  • ONG & Associations
  • Représentants des territoires

 Une moyenne par typologie de partie prenante a été calculée, puis une moyenne globale permettant d’établir une note générale représentant la vision des parties prenantes externes et ainsi de construire l’axe des ordonnées de la matrice de matérialité (« évaluation de l’importance pour les parties prenantes externes »).

La matrice de matérialité permet de distinguer trois niveaux d’importance : 8 enjeux « prioritaires », 5 enjeux « très importants » et 5 enjeux « importants ». Par soucis d’efficacité, et en suivant une logique opérationnelle, un premier regroupement a été effectué pour ainsi faire ressortir les 15 enjeux les plus « matériels » du Groupe ETAM[1]. (Cf. Rapport RSE 2018 Annexe 1 page 34)

 Par la suite, afin d’élaborer une feuille de route opérationnelle et répondre efficacement à ces enjeux, un second regroupement a été réalisé. Les 10 enjeux qui en résultent sont présentés dans la partie stratégie du rapport et ventilés dans les 3 axes stratégiques de la démarche, créant ainsi la structure du programme WE CARE!

[1] Trois regroupements ont eu lieu entre les enjeux 17 et 18 (Communication Responsable et Relation Client), les enjeux 19 et 23 (Impact environnemental du Packaging et de la PLV) et les enjeux 1 et 13 (Ethique et Respect des droits de l’Homme).

    Être exigeant et transparent

    Être exigeant et transparent

    S’engager à être exigeant et transparent, pour entretenir une relation de confiance avec nos clientes, nos collaborateurs et nos partenaires.

    Innover pour une mode durable

    Innover pour une mode durable

    Faire preuve de créativité et d’audace pour inventer une mode plus respectueuse de l’environnement et plus durable.

    Révéler les potentiels de chacun

    Révéler les potentiels de chacun

    Placer l’humain au cœur du changement. Cultiver le respect et la bienveillance. S’engager pour les femmes, leur donner confiance et libérer leur pouvoir.

See more: Instagram LinkedIn
  • Etam
  • Etam
  • Logo 1.2.3

Result for

News