Lancement d’une consultation citoyenne nationale sur la mode responsable

A l’initiative de Paris Good Fashion, un collectif d’acteurs porté par les Galeries Lafayette, le groupe Etam, Paris Modes Insider, Vestiaire Collective, le groupe Eram, Petit Bateau, La Redoute et Who’s Next, lance ce jeudi 3 septembre 2020 une consultation citoyenne nationale sur la mode responsable, accessible à tous du 3 septembre au 25 octobre 2020 sur moderesponsable.make.org et visant à répondre à la question suivante : comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?

Le secteur de la mode a entamé depuis plusieurs années une profonde mutation pour mieux intégrer les questions de développement durable à son activité et assumer sa part de responsabilité face aux changements sociétaux qui sont en marche. Si une prise de conscience collective a déjà été engagée par l’industrie, la crise sanitaire de ces derniers mois  a encore accéléré la remise en question du secteur et de son impact social et environnemental tout en accentuant les attentes de citoyens à l’égard de modèles plus responsables et vertueux.

Face à ce constat, un collectif d’acteurs français engagés issus des secteurs privés et publics ont décidé de lancer une consultation citoyenne d’envergure nationale visant à sensibiliser encore un peu plus le grand public à l’avenir de la mode et à apporter des éléments de réponse concrets à la question suivante : “Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?”

A travers cette question d’ordre général, les acteurs de la mode souhaitent inviter les citoyens à s’exprimer et à agir tous ensemble en proposant leurs idées et/ou en sélectionnant leurs propositions préférées  parmi celles qui leur seront faites. Comment faire évoluer l’industrie de la mode ? Quels procédés doivent-être améliorés selon les citoyens ? Comment faire évoluer la fabrication, la distribution, la consommation, ou encore la communication ? Quelles bonnes pratiques individuelles et collectives peuvent-être mises en place ? Que pensent et qu’attendent les clients ? Autant de questions qui seront soulevées par ce débat pour tenter d’y apporter des éléments de réponse pertinents et encourager le déploiement d’actions concrètes en faveur d’une mode plus responsable.

Orchestrée par l’ensemble des Fédérations de la mode et soutenue par le Ministère de la transition écologique et la Mairie de Paris, cette consultation s’appuie sur l’expertise de la plateforme Make.org, pour assurer une méthodologie rigoureuse et la plus fédératrice possible, avec l’objectif  de recueillir les propositions d’au moins 100 000 participants.

Accessible à tous pendant huit semaines du 3 septembre au 25 octobre 2020, la consultation sera suivie par une communication des résultats, à travers l’analyse précise des propositions et de l’opinion via trois catégories que sont les consensus, les controverses et les repoussoirs. Ce décryptage sera partagé en décembre 2020 avec le Ministère de la Transition écologique et la Mairie de Paris lors d’un événement organisé au Palais de Tokyo. Il permettra aux acteurs du secteur de tirer les enseignements des propositions qui auront été faites et d’affiner leurs engagements à l’aune de ces résultats.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour y participer !

PARTICIPER A LA CONSULTATION CITOYENNE 

Nos actualités

On en découvre plus : Instagram LinkedIn
  • Etam
  • Etam
  • Logo 1.2.3

résultat(s) pour

Actualités
    Pages
      Voir tout