Économie circulaire

4.

Économie circulaire

67 tonnes de vêtements revalorisées via nos programmes de seconde vie depuis 2018

Le Groupe Etam a développé de nombreux programmes de seconde vie afin d’améliorer la circularité de nos produits et de mieux gérer leur fin de vie.

Petit geste, joli soutien

Depuis 2021, le programme “Petit Geste Joli Soutien” d’Etam permet aux client.e.s de venir déposer des soutiens-gorge d’occasion dans 519 magasins européens. Après avoir été lavés et triés par un ESAT, les soutiens-gorge en bon état sont ensuite donnés à des femmes en situation de précarité. 140 000 soutiens-gorge ont été collectés depuis 2021.

A l’été 2022, la marque Etam lance le premier corner de seconde main de soutiens-gorge dans un de ses magasins. L’ensemble des bénéfices de ce corner est reversé à des associations aidant les femmes isolées et en situation de précarité.

Petit geste, joli soutien
Bornes de collecte undiz
Bornes de collecte undiz
En juin 2022, undiz lance des bornes de collectes dédiées aux maillots de bain d’occasion dans 52 de ses magasins en France. L’objectif est d’offrir une meilleure fin de vie à ces produits.
Le recyclage de vêtements

Maison 123 poursuit sa collecte de vêtements initiée en 2018, grâce aux bornes mises à disposition des client.e.s au sein même de ses magasins en France, Belgique et Suisse. La marque encourage ainsi les pratiques circulaires chez ses client.e.s : les vêtements collectés sont ainsi triés avant d’être donnés à des associations ou bien revalorisés.


Chaque année, ce sont plus de 10 tonnes de vêtements collectés.

Le recyclage de vêtements
L’upcycling de maillots de bain
L’upcycling de maillots de bain
En 2022, Ysé prend la parole sur la seconde vie et lance un dépôt-vente de maillots de bain de seconde main. Les maillots de bain Ysé collectés sont sublimés par des brodeuses d’un atelier de réinsertion professionnelle et deviennent ainsi des pièces uniques, de véritables bijoux.

Découvrir les autres piliers :

Informations légales

Le Site est produit par Etam Développement, société en commandite par actions, au capital de 10.961.739 Euros, immatriculée sous le numéro 308 382 035 RCS Paris, dont le siège social est situé au 78 rue de Rivoli – 75004 Paris, France.

Siège administratif : 57/59 rue Henri Barbusse – 92110 Clichy – France.
Tél. : +33 (1) 55 90 70 70.

 

Le Directeur de la publication est Monsieur Frédéric de Castro en qualité de Directeur Général Finances.

 

Ce site web a été réalisé par HD Communication, dont le siège social est situé à Rethondes, 03 44 42 83 48 et le studio à Lille 03 28 52 30 20

 

Le Site est hébergé par la société STOCKHO HOSTING 22 rue Palestro 75002 PARIS – RCS Paris B 511 869 216.

 

Etam Développement s’efforce d’assurer au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce Site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, Etam Développement ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à la disposition sur ce Site.

 

En conséquence, Etam Développement décline toute responsabilité :
– pour toute interruption, suspension ou dysfonctionnement du Site,
– perte de données, survenance de bogues,
– pour toute inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le Site,
– pour tous dommages résultant d’une intrusion frauduleuse d’un tiers ayant entraîné une modification des informations mises à la disposition sur le Site,
– et plus généralement de tout dommage direct et indirect, quelles qu’en soient les causes, origines, natures ou conséquences en ce y compris notamment les coûts, les pertes de profits, de clientèle, de données pouvant survenir à raison de l’accès de quiconque au Site ou de l’impossibilité d’y accéder ou du crédit accordé à une quelconque information provenant directement ou indirectement de ce dernier.

 

Avertissement spécifique concernant les informations financières Les informations diffusées sur le Site ne sauraient être considérées comme une incitation à investir. Elles ne doivent en aucun cas être interprétées comme un démarchage et ne constituent pas non plus une offre de souscription, d’achat ou d’échange d’actions ou autres valeurs mobilières d’Etam Développement.